Lecture de la Nature

Dominique Besso | Lecture de la Nature

La nature, miroir de notre monde intérieur

La nature est à la disposition de tous : elle est d'une part miroir de notre monde intérieur (chacun est interpellé de façon différente par elle en fonction du regard qu'il lui porte), d'autre part elle nous rappelle ce qu'il est temps d'éveiller en nous. Si un arbre très grand nous fascine, c'est qu'il est temps de grandir; si le vent nous appelle, c'est qu'il est temps que l'énergie qui nous habite devienne aussi forte, aussi puissante, aussi libre, aussi douce que le vent en fonction de la qualité attribuée au vent à un moment donné.

Ce qui nous attire exprime ce dont notre corps a besoin. À nous de profiter des éléments extérieurs pour nous alchimiser vibratoirement à eux. Chacun pourra ainsi passer de l'état de séparation à l'état d'unité. C'est dans cette seule et unique condition que nous pouvons nous aimer quel que soit l'impact des circonstances extérieures passées ou présentes. Nous aimer c'est aimer la vibration qui nous habite dans cet instant précis.

La sagesse ancienne nous dit : "Lorsque l'énergie qui t'anime sera aussi grande que les arbres, aussi libre que le vent, aussi vivante que l'eau des rivières, aussi brillante que le soleil, aussi belle que les fleurs, alors tu seras un être libre". Par ce petit exercice nous découvrirons que ce que nous cherchons au-dehors est au-dedans de nous-mêmes. Il n'est dés lors plus nécessaire de changer en permanence les circonstances extérieures dans le but d'atteindre un équilibre intérieur. Cherchons plutôt à éveiller cet équilibre en nous afin d'aménager notre vie à l'image de ce que nous sommes réellement.

La nature est la plus grande thérapeute qui existe, elle peut répondre à toutes nos questions. Il suffit pour cela de disposer de quelques heures, d'une paire de bonnes chaussures et surtout de préparer la question que vous lui poserez. Une question par promenade. Donc autant de balades que de questions !

La question doit avoir du coeur. Au plus elle est exprimée de façon simple, au plus la réponse sera claire. Il est souvent plus difficile de poser la bonne question que d'obtenir la réponse qui n'est parfois qu'une description objective de notre réalité présente.

La démarche à suivre est simple : durant toute votre promenade répétez vous votre question; marchez en observant ce qui vous entoure et laissez vous guider intuitivement vers les endroits qui vous appellent. Lorsque votre corps se sent attiré ou repoussé par un espace ou un élément quel qu'il soit, décrivez-le intérieurement et mettez-le en relation avec votre question. La réponse que vous obtenez est une confirmation de ce que vous savez déjà mais que vous ne voulez pas toujours accepter. Tant que vous ne la mettrez pas en pratique elle vous sera répétée.

Toutes les réponses sont en nous, nous nous connaissons parfaitement bien et la nature nous renvoie à nous-mêmes par les fonctions auditives, olfactives, visuelles ou tactiles. Elle matérialise ce que nous sommes afin de nous donner une grille de lecture concrète sur laquelle nous pouvons nous reposer afin d'effectuer notre chemin d'évolution personnelle de façon autonome.

Si vous avez des doutes, qu'il n'y a pas une parfaite résonance entre ce que vous percevez et ce que vous ressentez; que les réponses vous leurrent; il serait utile de faire appel à quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser cette méthode afin de vous permette de vivre l'expérience accompagné pour acquérir après quelques balades une autonomie pour le restant de votre vie.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer : ouvrez votre fenêtre, respirez, et observez ce qui vous entoure. Sortir des murs de nos maisons, nous mettre en contact avec les éléments, mettre notre corps en mouvement, respirer, nous permet de retrouver toute la valeur de notre ressenti et de lui redonner progressivement un crédit.

Pour ceux qui ne l'ont jamais expérimenté, faites l'expérience en été de dormir dans votre jardin et observez tout simplement si les sensations sont les mêmes que lorsque vous êtes dans votre chambre.

L'imaginaire est également une voie d'accès à la rencontre de soi. Il est la matérialisation par l'image de l'énergie qui nous anime. En le modifiant, nous modifions notre champs vibratoire.

Consultations :

Adultes, enfants, adolescents: sur rendez-vous

Stages :

27-28/06/2020 | Résidentiel
Lecture de la Nature :
27-28/06/2020 | Résidentiel

Stage en forêt (Adultes) :

Stage en forêt (Enfants) :